Aller au contenu principal
Fermer

Gazprom déclare un cas de force majeure sur certaines livraisons de gaz à l'Europe
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 16:08

GAZPROM DÉCLARE UN CAS DE FORCE MAJEURE SUR CERTAINES LIVRAISONS DE GAZ À L'EUROPE

GAZPROM DÉCLARE UN CAS DE FORCE MAJEURE SUR CERTAINES LIVRAISONS DE GAZ À L'EUROPE

par Julia Payne

LONDRES (Reuters) - Gazprom a déclaré un cas de force majeure sur les livraisons de gaz vers l'Europe à au moins un client important, selon une lettre du fournisseur de gaz public russe datée du 14 juillet et consultée par Reuters lundi.

La lettre indique que Gazprom, qui détient le monopole des exportations de gaz russe par gazoduc, n'a pas pu remplir ses obligations d'approvisionnement en raison de circonstances "extraordinaires" indépendantes de sa volonté.

Elle précise que ce cas de force majeure, une clause invoquée lorsqu'une entreprise est frappée par un événement indépendant de sa volonté, s'applique aux livraisons à partir du 14 juin.

La lettre concerne les livraisons passant par le gazoduc Nord Stream 1, une importante route d’approvisionnement en Allemagne et au-delà, selon une source.

Gazprom n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Cette mesure risque d'aggraver les tensions entre la Russie et l'Occident au sujet de l'invasion russe en Ukraine, que Moscou qualifie d'"opération militaire spéciale".

L'Union européenne, qui a imposé des sanctions à Moscou, a pour objectif de cesser d'utiliser les combustibles fossiles russes d'ici à 2027, mais souhaite que l'approvisionnement se poursuive pour l'instant.

Les approvisionnements en gaz russe ont chuté via les principales voies d'acheminement, notamment l'Ukraine, la Biélorussie et Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique.

Nord Stream 1 fait actuellement l'objet d'une maintenance.

(Reportage Julia Payne; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 18 juillet 19:25

    Fermez le ban, y a plus rien à voir, gardez la monnaie....., les roubles ont de l'avenir!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires